Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 04:45

Nous sommes en pleine période d'oranges amères ....

Alors vite vite, j'en profite pour faire mon apéritif maison ... et mes confitures .... 

 

On commence par la confiote !

Délicieuse mais très longue à préparer....

 

Couper en fines rondelles puis en morceaux 1 kg d'oranges amères (vous aurez pris soin d'enlever les pépins, de les voir mis dans une gaze que vous laisserez macérer avec les fruits), couvrir d'eau et laisser macérer 12 heures.


Le lendemain faire chauffer et laisser cuire 1 heure à feu vif en remuant de temps en temps, couvrir et laisser mariner encore 12 heures.


Ajouter le sucre, remuer et porter le tout à ébullition. Faire cuire à feu moyen 45 minutes.


C'est prêt !!!

DSC00775.JPG

DSC00776.JPG

 

 

 

Pour le vin apéritif d'oranges amères la recette est beaucoup plus simple, il faut juste avoir la patience de laisser faire le temps ...


5 litres de rosé.

1/2 litre d'alcool à fruits à 40°

1 kg de sucre

5 clous de girofle

5 oranges amères

1 citron


Couper les fruits en morceaux, y ajouter tous les ingrédients et laisser macérer 45 jours. Secouer régulièrement pendant ce temps. Filtrer et déguster.


Voilà ce qu'il reste des 12 bouteilles de l'an dernier et il va falloir être économe car celui de l'année ce ne sera pas consommable avant début mars !!!!

vin-copie-1.JPG 

 

Si vous testez l'une ou l'autre merci de me donner votre avis .....

Bonne popote !!!!

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Miam ... ça donne envie d'essayer ... si je trouve un peu de temps !!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine<br />
Répondre
L
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Le petit cadeau part aujourd'hui.....<br /> <br /> <br /> Merci pour les recettes, ça donne envie d essayer...<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
B
<br /> Bonne confiture !!!, la mienne commence la semaine prochaine ,avec la recette du plus grand confiturier de Menton  que j'ai eu grace  a de bonnes relations ;)...C'est celle<br /> que  je mange tous les jours de l'année..Bisous & attention au vin d'oranges ...hic !!! Brigitte<br />
Répondre
B
<br /> on peux passer commande lol<br />
Répondre
D
<br /> moi aussi je fais de l"apéritif avec des oranges amères avec du vin du vouvray, voici la recette1 litre d'alcool blanc, 4 oranges amères, 1 citron, 1 gousse de vanille, 5 bouteilles de vin blanc<br /> de préférence du vouvray, 1 kg de sucre semoule ( on peut remplace la gousse de vanielle part de la canelle ou 1 clou de girofle) fermez hermétiquement et laisser maceréer pendant 3 mois. Ensuite<br /> mettre en bouteille et ajoutez dans chaque bouteille, une petite baguette en chène.IL faut filtrer bien sur, sans presser les oranges.<br />
Répondre